On lit souvent qu’Internet est le 6e plus gros consommateur d’énergie au monde. Cette formule vient d’une comparaison popularisée dans les années 2010 : si le numérique était un pays, sa demande électrique le placerait parmi les plus gros consommateurs. Aujourd’hui, les estimations les plus solides situent surtout data centers et réseaux de transmission autour de 1 à 1,5 % chacun de l’électricité mondiale, avec une hausse attendue portée par le streaming, le cloud et l’IA. Autrement dit : l’ordre de grandeur reste impressionnant et en croissance, mais la “6e place” est un repère ancien qu’il faut comprendre avec recul
Parmi les éco-gestes, vous lisez régulièrement qu’il faut “nettoyer sa boite mail”.
Cela peut paraître étrange au premier abord : ce sont des courriers virtuels ! Oui, mais tous vos e-mails sont sauvegardés sur des serveurs, beaucoup de serveurs, et ces derniers sont très gourmands en énergie comme vous l’explique cette vidéo :
Vous voulez savoir si les applications que vous utilisez tous les jours sont hébergées sur des serveurs consommant de l’énergie verte ?
Suivez donc ce lien : http://www.clickclean.org/france/fr
ClickClean est une initiative de Greenpeace, et c’est bien vu 😉
Mots clés : Eco-gestes ; emails ; energie verte ; Greenpeace ; serveurs
Mint Energie vous accompagne dans la fourniture d’électricité et de gaz, pour un quotidien maîtrisé et un avenir plus durable.
Notre mission chez Mint Énergie, pour un monde plus juste et plus vert, c’est de vous accompagner en toute transparence vers un quotidien porteur de sens.
Parce que c’est de l’addition de nos actions individuelles que naissent les grands bouleversements, incarnez ce changement vertueux grâce à Mint Énergie.
Avec vous, Mint Énergie réaffirme ses engagements pour contribuer à la construction d’un monde plus responsable :
Énergie verte
Mint favorise la production d’énergie issue du renouvelable : solaire, éolien, hydraulique et biomasse.
100% français
La forêt Mint
Fournisseur d’énergie verte et durable
Fournisseur d’énergie durable pour tous