30% des économies structurelles peuvent être faites dans nos usages résidentiels, notamment en limitant le gaspillage. Je fournis des efforts dans chaque pièce de mon logement pour économiser l’énergie durablement.
Retrouvez nos conseils sobriété et adoptons ensemble les bons gestes :
Je préfère utiliser le programme éco du lave-vaisselle, pour réaliser jusqu’à 45% d’économie par rapport à un plus intensif et je ne programme ma machine que si elle est bien remplie.
Je coupe la cuisson un peu avant la fin et je mets un couvercle sur ce qui cuit, pour préserver la chaleur et économiser jusqu’à 25% d’énergie. Pour la cuisson au four, je regarde à travers la vitre et je sens, pour éviter d’avoir à ouvrir trop souvent la porte
Si j’ai des heures creuses méridiennes, je programme mes appareils énergivores pendant ces créneaux horaires. Je vérifie bien mes heures creuses pour être sûr de bénéficier du bon tarif. Je ne lance ma machine que si elle est vraiment pleine.
Chaque année, je réalise l’entretien de ma chaudière, de mon chauffage électrique et/ou de ma cheminée pour ne pas brider leurs performances et les utiliser en toute sécurité. Je peux ainsi réaliser jusqu’à 10% d’économies. Si j’utilise du bois de chauffage, je le stocke dans un endroit sec, et privilégie les essences dures qui brûlent plus longtemps, comme le hêtre ou le charme.
Je localise et répare les déperditions thermiques afin d’isoler correctement mon logement !
Sans se lancer dans de grands travaux, pour vos fenêtres par exemple, il existe des films ou rideaux isolants permettant de retenir la chaleur de votre intérieur.
Je finis d’alléger ma consommation et ma facture en éteignant les éléments en veille ou branchés pour rien. Une prise avec interrupteur suffit pour faire le tri. Et pour ceux qui ne sont pas passés aux ampoules LED, faites en sorte que la lumière soit (moins chère et plus écologique) !
Pour allonger leur longévité et leurs performances.
J’essaie de décaler mes usages en dehors des pics de consommation.
Je ne le laisse pas en veille et je débranche son chargeur si besoin.
Vous pouvez également retrouvez des solutions pour réduire votre consommation d’électricité directement sur le site de l’ADEME ou lire d’autres conseils et des articles sur notre blog, qui vous propose des solutions pratiques pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, à la maison, au travail et dans vos déplacements.
Negawatt est une association créée en 2001 et qui milite pour la sobriété énergétique des particuliers et des entreprises. Dans un contexte post crise énergétique, elle a mis en place un plan de 50 mesures à court terme pour limiter la consommation dans les foyers, les lieux de travail et les espaces publics.
Il est indispensable de repenser nos modes de consommation et de les adapter plus globalement dans une démarche de sobriété, à la fois pour préserver les ressources de la planète mais également notre budget. Le but est d’ici deux ans de diminuer 10% notre consommation.
Le bâtiment est le domaine où des évolutions sont le plus évident. C’est un pôle de consommation d’énergie mais également un support pour adapter de nouvelles pratiques et des solutions durables.
Parallèlement à ces efforts individuels, les pouvoirs publics ont également leur rôle à jouer dans les investissements et les formations autour de l’énergie.
Fournisseur d’énergie durable pour tous
Fournisseur d’énergie verte et durable